Le Syndicat Intercommunal de la Concession de Distribution Publique d’Electricité (SISCODIPE) du Pays des Trois Frontières a été créé le 17 octobre 1994. Il regroupait, à cette époque, 71 communes de deux arrondissements de Thionville.
Aujourd’hui, il compte 81 communes, soit 220 000 habitants.
Une convention de concession a été signée pour 30 ans avec EDF.
Le syndicat veille notamment au bon fonctionnement de la distribution d’électricité dans les communes concernées.
Pour mener à bien cette mission, le syndicat perçoit d’EDF, une redevance annuelle de fonctionnement (dite R1) qui couvre les dépenses de fonctionnement et permet au syndicat de ne pas demander de cotisation aux communes adhérentes.
EDF participe également au financement, via le SISCODIPE, des travaux réalisés par les communes membres en matière :
D’éclairage public (extension, renforcement, illuminations) et réseaux électriques par la redevance R2. Le taux de subvention varie entre 11 % et 27 % suivant la nature des travaux.
D’effacement de réseaux. Une enveloppe de 300000 € est destinée à ce type de travaux. Cette enveloppe est répartie par le syndicat selon les règles qu’il détermine. Le taux maximum de subvention peut atteindre 40 %.
Souhaitant être plus proche de ses adhérents en renforçant la communication interne et offrir des outils pertinents et permanents d’information, le SISCODIPE a décidé de se doter d’un site internet.